Photographie instinctive



La photographie c'est quoi ?

Voici une définition :

Ensemble des techniques, des procédés et des matériels qui permettent d'enregistrer un sujet en image fixe. Le terme « photographie » désigne aussi l'image obtenue, phototype ou non. Quel matériel ? Un appareil photo avec un ou plusieurs objectifs, une personne qui observe son environnement et qui le photographie. Ensuite il y a le visionnage sur ordinateur, le tri, la sélection et éventuellement les retouches plus ou moins techniques.

L'instinct c'est quoi ? Voici une définition : Mouvement intérieur qui est naturel aux animaux et qui les fait agir sans le secours de la réflexion pour accomplir des actes conformes à leur espèce et adaptés à leurs besoins.


📸La photographie c'est OK. ✨L'instinct c'est également OK.

Mais photographier avec son instinct ça veut dire quoi ? 🤔


Voici ma définition 👇🏻


Observer son environnement, se laisser porter par les éléments de la nature, savourer l'instant présent et le capturer sans ni le transformer, ni le dénaturer pour pouvoir transmettre l'essence de chaque moment de vie.

Ce qui peut aider c'est de cultiver son âme animale (primitive) tout en respectant l'authenticité de ce qui se passe sous nos yeux, voilà comment j'aime vivre la photographie.


Bien sûr, il m'arrive parfois de faire des retouches, après avoir trié et sélectionné l'essentiel des photos.

Le but de mes retouches est de mettre en lumière le subtil, de sublimer ce qui existe déjà et d'attirer le regard sur ce qui me semble essentiel. 💓


Comme par exemple, les larmes dans les yeux, les sourires "complices", l'amour à travers un câlin ou un baiser, un éclat de rire, une lumière, une partie du corps, ou tout simplement le vivant à l'état pur...


J'aime ce qui est naturel, authentique et unique.


Voilà pourquoi la photographie instinctive me fait du bien...

Suivre mon instinct sans attente, en savourant l'instant présent sans craindre le jugement ou l'évaluation d'une tierce personne (ou peut être juste moi 😉 mais avec une extrême indulgence et beaucoup de bienveillance envers moi-même.)

Juste photographier la nature, telle qu'elle est, sans la dénaturer, sans vouloir ajouter des "filtres" à la mode pour créer le "buzz" et créer de l'audimat avec des artifices.

Grâce à cette pratique et cet état contemplatif je ne ressens pas de pression, je n'ai plus d'exigence et je savoure la beauté et l'authenticité des choses simples et rares à la fois.


Comment te parle cette pratique ? Est-ce quelque chose qui t'attire ?


Pour ma part, quelle agréable thérapie 📸🙏 et quelle leçon de sagesse 💖


Merci pour ta lecture et à bientôt pour le prochain post 🤗


Chaleureusement 💓


Aline 💋





23 vues6 commentaires

Posts récents

Voir tout