Ahhh cette phrase !!

Qu'est-ce que j'ai pu la prononcer lorsque je suis devenue maman, et qu'est-ce que j'ai pu l'entendre depuis que j'accompagne les familles en tant que doula ! 😔


Pourquoi ce constat ?! 🤔 Qu'est-ce qui bloque ?


Des informations peu relayées par les professionnel.le.s de santé?

Pourtant tout le monde dit qu'à notre époque, tous les sujets sont abordés sur internet! Qu'on a accès à toutes les informations qui existent! Non ?

Il existe des milliers de livres, de vidéos, de documentaires pour informer les femmes, les mamans, les parents...


Malgré tous ces outils, il y a toujours un manque d'informations fiables.


Les retours que j'entends le plus fréquemment sont:

" On se noie dans la masse d'informations! Il y en a trop et le pire c'est que beaucoup se contredisent donc qui croire ?!

On est perdu dans ce flux énorme d'infos ! "


Que t'évoque la phrase "Si j'avais su"?

L'as-tu souvent entendue ou prononcée?



Je suis toujours intéressée par les retours des lecteurs/lectrices suite à mes questionnements sur ce sujet 🤗.


Par le biais de ce post je te présente le livre que j'ai co-écris il y a quelques années. 📙 " Si j'avais su...De doulas à parents".

Un guide de maternité, sous l'angle de vue de doulas, qui regroupe les informations qui semblaient essentielles et importantes.


J'ai été très heureuse de concrétiser ce projet et je suis très fière de constater que cet outil est entre les mains de nombreuses doulas et futurs parents.


J'aime lire les retours extrêmement valorisants de toutes ces personnes c'est très gratifiant 🙏.


Je t'invite donc à creuser ce sujet si important et à partager ce post ou à parler de mon livre qui pourra éclairer de nombreux futurs parents 🤗.


Chaleureusement 🤗❤️

Aline 💋


Être Femme... Être Mère... Être Soi...


SOIN RITUEL À L'AIDE DU REBOZO Féminité et Maternité.


J'aime souvent (me) dire : " Il est important de remplir son vase personnel avant d'arroser les fleurs des autres".

Autrement dit, il est important de penser à soi et de se réserver des temps de qualité avant de s'occuper d'autres personnes.

C'est tellement simple et en même temps tellement difficile à appliquer parfois, surtout lorsqu'on a des enfants.



Un peu de moi...


Je suis, entre autre, praticienne en soins féminins et dans cet article, je vais te présenter un soin, que j'aime beaucoup et que je trouve très complet et puissant. Il est constitué de rituels et d'étapes de passage pour les femmes, qu'elles soient mères ou non.



Tout d'abord, l'outil principal de ce soin est une écharpe tissée en coton, souvent colorée, appelée "rebozo".

Ce tissu est souvent utilisé dans la vie quotidienne par les femmes mexicaines, en écharpe, pour porter les bébés, pour soutenir le corps pendant et après la grossesse ….



Ce soin s’adresse à toute femme ayant vécu une maternité (quelque soit la durée de la grossesse) et pas que... il n'est pas obligatoire d'être mère pour recevoir ce rituel féminin. En France, il est pratiqué à tout moment de la vie de la femme qui en ressent le besoin ou l’envie. Il facilite un passage à un moment clé de la vie comme : Naissance, mariage, séparation, deuil, premiers cycles menstruels "premières lunes" , ménopause, reconversion professionnelle, déménagement... Le soin rituel à l'aide du rebozo, permet : (Dans un espace d’écoute, de partage et d’accompagnement bienveillant)


- de partager son vécu. - d’accepter un temps juste pour soi, comme un cadeau. - de se recentrer et retrouver son axe (retour sur soi, retour en soi.) - de réintégrer l’énergie vitale dispersée dans les différents rôles de femme, d’épouse, de mère. - de clore un cycle et d’en accueillir un nouveau.

En quoi consiste concrètement ce soin féminin? Il dure environ 3h, est essentiellement proposé par deux femmes, et se déroule en plusieurs étapes : * Dès l'arrivée de la femme, puis durant tout le soin, une tisane aux plantes (à base de cannelle, de gingembre et de romarin entre autre) est proposée. Elle participe à la montée en chaleur du corps et ponctue chaque étape du soin. On la savoure sucrée.

* un modelage du corps à 4 mains avec des huiles végétales, qui aide à la détente et au relâchement.

* un bain chaud aux plantes , c'est un temps d’élimination et d’intériorisation...

* un resserrage/enveloppement du corps avec le Rebozo, en sept points clés du corps (tête, épaules, ventre, bassin, cuisses, genoux, pieds). C'est un moment de recentrage... ​


Afin de profiter au mieux de ce moment privilégié, il est recommandé de : ​ - Prévoir 3 heures minimum pour le soin et peu d’activité le reste de la journée. - Manger léger avant le soin. - S'entourer de chaleur les jours suivants. ​ ​


Si tu souhaites recevoir ce soin à ton domicile, voici les conditions idéales indiquées ci-dessous : - Avoir un endroit/ une pièce où la lumière puisse être tamisée, - Pouvoir élever la température ambiante de la pièce au minimum à 26°C (c'est plus facile l'été ☀️😉) - Avoir une baignoire à proximité pour le temps du bain chaud.



Je propose ce soin à domicile dans l'Hérault (34) entre Béziers et Montpellier.


Option: 👇🏻

Je propose des "cartes cadeaux" payables en avance et à offrir en cadeau de naissance pour la maman ou à l'occasion d'un anniversaire par exemple.



Il existe différentes formules.



Pour en savoir plus, n'hésites pas à me contacter pour me poser toutes les questions qui te passent par la tête. Prends soin de toi...


Chaleureusement 🤗❤️


Aline 💋


Aujourd'hui, j'ai envie de te présenter l'iris !

Cette magnifique fleur au délicat parfum qui a de nombreux bienfaits ainsi que la recette du macérât et de l'infusion d'Iris 💜.



Le macérat d'iris est un soin naturel idéal pour l'entretien de la beauté et de la santé de tous les types de peau et même les plus sensibles.


Voici ses bienfaits : 👇🏻 Revitalisant : il unifie le grain de peau et revitalise les peaux fatiguées et ternes.

Purifiant : il permet le nettoyage de la peau en la débarrassant des impuretés, mais aussi pour la rendre plus réceptive aux actifs des soins effectués.

Astringent : il est très efficace dans le traitement des peaux acnéiques. Il rééquilibre les tissus cutanés.

Hydratant : il permet la reconstruction des peaux endommagées et fragilisées.



Le macérat d'iris est couramment fabriqué à base d'huile de tournesol. Mais il est possible d'utiliser d'autres huiles végétales telles que l'huile d'olive, l'huile de pépin de raisin, l'huile de noyau d'abricot, ou encore de l'huile de coco (précautions pour cette huile qui se solidifie à une température inférieure à 25 degrés.)






Comment fabriquer un macérât d'Iris ?


  1. Cueillir des fleurs d'iris dans la nature ( le mois d'avril est le moment idéal car elles sont en pleine floraison).

  2. Sécher les fleurs au soleil ☀️ sur un linge propre ou un papier absorbant pendant deux à trois jours jusqu'à ce que les fleurs soient complétement sèches et s'effritent au toucher. (⚠️ les iris contiennent beaucoup d'eau colorée violette qui peut tâcher les vêtements. Ce colorant liquide peut être utilisé comme peinture sans y ajouter d'eau, la couleur est sublime 💜).

  3. Remplir un bocal en verre propre et stérilisé avec les fleurs d'iris séchées.

  4. Verser de l'huile végétale pour recouvrir la totalité des fleurs.

  5. Fermer le bocal.

  6. Emballer le bocal dans un sachet en papier occultant pour ne pas laisser traverser les rayons du soleil ☀️.

  7. Exposer le sachet contentant le bocal rempli au soleil ☀️ pendant 21 jours.

  8. Après 21 jours d'exposition à la chaleur du soleil, filtrer l'huile avec un "chinois".

  9. Conserver le bocal d'huile filtrée dans un endroit propre, sec et à l'abri de la lumière.


Belle et agréable utilisation du macérât d'Iris 💜



Recette de l' Infusion de fleurs d'Iris


Pour tonifier le visage et resserrer les grains de la peau.


Faire infuser une poignée de fleurs d’iris, pour ¼ litre d’eau minérale, pendant 15 minutes.


Filtrer l’infusion et la transvaser dans un bocal en verre teinté, car la lumière pourrait avoir des effets destructeurs sur les principes actifs de la lotion.


Voilà pour l'iris et ses multiples vertus 💜


Belle journée ensoleillée ☀️💖


Chaleureusement 🤗


Aline 💋