Macérât de Bourrache


Après la carotte 🥕, voici la fleur de bourrache qui est à l'honneur aujourd'hui 💜

Je vais te présenter cette superbe et intéressante plante et te partager ma recette " maison" de macérât (huile) de bourrache.



Tout d'abord, je t'invite à te balader autour de chez toi, (dans des chemins de campagne par exemple).

Tu verras, la bourrache peut se trouver et se cueillir très facilement ! Et bonne nouvelle, c'est le moment idéal en avril ! Elle est en train de fleurir ☀️💜.



Quelles sont les VERTUS de la Bourrache?


Je te propose la minute "Culturelle"😉 ci-dessous 👇🏻


La Bourrache est appelée " Le Pain des Abeilles" 🐝


Son appellation scientifique "Borago" viendrait de l'arabe "aburash" signifiant "père de la sueur" - en allusion à ses vertus sudorifiques - d'autres sont convaincus qu'il est dérivé du latin "cor ago" pour "agit sur le cœur."

Les Celtes quant à eux, la nommaient Borrach - homme de bravoure - pour le courage qu'elle apportait grâce à ses vertus tonifiantes.

Une chose est sûre, cette plante est utilisée depuis des millénaires pour ses vertus thérapeutiques, et Pline l'ancien la surnommait "plante du bonheur et du courage."


Depuis plus de 2000 ans, la Bourrache est utilisée essentiellement pour ses propriétés dépuratives, diurétiques, régénératrices, hydratantes mais également pour les troubles respiratoires.

Ses effets anti-inflammatoires sont par ailleurs intéressants dans la dermatite atopique, les pathologies rhumatismales telles que l'arthrite, et pour les allergies.



Elle est recommandée pour les peaux déshydratées mais aussi atopiques, matures, sensibles et ridées.


Ses effets sont thérapeutiques sur la peau, en particulier en traitement de l'eczéma et du psoriasis


L'huile de bourrache est aussi l'alliée des peaux acnéiques sous traitement asséchant.


Cette plante à de nombreux Bienfaits pendant la ménopause grâce à ses propriétés régulatrices du système hormonal.

Par exemple, appliquée à l'aide de massages sur le bas-ventre trois fois par jour, elle aide à apaiser les symptômes liés à la ménopause.


En tisane ?

La tisane de fleurs et de feuilles de bourrache est recommandée dans plusieurs cas : Considérée comme fébrifuge, elle est utilisée pour faire baisser la fièvre.

Son action diurétique en fait une bonne boisson détox, efficace pour drainer les voies urinaires et biliaires.

Elle est utilisée comme décongestionnant et expectorant. Ses actions calmantes et apaisantes en font un anti-tussif très efficace.

Elle agit contre l'anxiété et le stress en boostant les glandes surrénales et permet d'améliorer l'énergie mentale et le moral.




Conseil utile 💡


Favorise plutôt la cueillette en fin de matinée à des endroits ensoleillés comme ça les pétales n'auront plus la rosée du matin et tu pourras faire sécher les fleurs en rentrant chez toi durant tout l'après-midi jusqu'au soir, au soleil ☀️.

Une journée de soleil suffit pour sécher les fleurs de bourrache intégralement. Il faut éliminer toute l'humidité des pétales pour éviter au macérât de rancir.


Première étape : cueillette en fin de matinée.

Pense à cueillir environ dix fois la quantité souhaitée !! Et oui 😉, le volume des fleurs de bourrache réduit énormément en séchant.


Deuxième étape : séchage au soleil sur un linge propre ou un papier absorbant propre à l'abris du vent car les fleurs sont très légères et s'envolent facilement.

Temps de séchage : environ 6 à 10h au soleil ☀️.


Troisième étape : remplir aux 4/5 un bocal en verre (comme sur les photos) avec les fleurs de bourrache séchées puis verser de l'huile végétale ( par exemple 10% huile d'olive 🫒 bio + 90% d'huile de tournesol 🌻bio jusqu'en haut du bocal)

J'ai choisi ces huiles à l'instinct pour cette recette du jour mais tu peux mettre les proportions et les huiles végétales que tu souhaites en fonction de l'effet que tu recherches et de son pouvoir oxydatif, comme expliqué dans le post précédent pour le macérât de carotte 🥕😉)


Quatrième étape : fermer le bocal et l'emballer dans un sachet en papier opaque pour que les rayons du soleil ne passent pas.

Disposer le bocal (emballé dans le sachet) au soleil pendant 21jours.


Cinquième étape : filtrer l'huile à l'aide d'un "chinois" et la stocker dans un bocal fermé hermétiquement à l'abris de la lumière et au sec.

Ajouter éventuellement de la vitamine E pour favoriser une conservation plus longue.


Voilà, ton macérât est prêt à être appliqué sur la peau du corps et du visage pour l'hydrater ou en massage 😁


Belle utilisation et merci pour ta lecture 🙏🤗


Le sujet du prochain post sera là fleur d'Iris et son macérât 💜.


Belle journée ☀️ et à très vite 🤗


Chaleureusement 💓


Aline 💋


6 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout