Doula veut dire "Celle qui sert" en grec.
Que connais-tu de ce métier ? Sais-tu pourquoi il émerge à ce point depuis quelques années ?
Cette profession a été mise en lumière la semaine dernière lors de la semaine internationale des doulas 💗.
"The world doula week" du 22 au 28 mars, comme chaque année.
Cette date a été choisie car le 22 mars correspond à l'équinoxe, qui représente le retour de la fertilité dans de nombreuses cultures.
En tant que doula, je vais t'amener dans un de mes "univers passion" en t'expliquant le rôle de celles qui œuvrent pour le bien-être des mères et des pères en devenir.
La périnatalité alternative "explose" depuis quelques années, voilà pourquoi le métier de doula émerge en proposant un accompagnement émotionnel avant, pendant et après la naissance.
Quel est notre rôle, ou plus précisément quels sont nos différents rôles ?
Nous, les doulas, accompagnons les femmes et les couples dès le désir d’enfant jusqu’aux premiers mois de bébé en fonction de leurs besoins et de leurs envies.
ℹ️ Une précision importante, pendant l’enfantement, nous pouvons offrir un soutien émotionnel et pratique, mais toujours en présence d’une sage-femme. Notre rôle est complémentaire de celui d’une sage-femme, qui œuvre, elle, sur le plan médical.
D’ailleurs, nous ne pouvons pas accompagner une future mère qui voudrait accoucher sans suivi médical durant la grossesse, selon la charte des Doulas de France, dont je suis signataire.
Nous ne sommes pas des soignantes. Si la future maman a un souci physiologique, nous l’aiguillons vers sa sage-femme, référente principale de la grossesse, ou son gynécologue, avec qui nous travaillons.
Pourquoi ce besoin accru d'être soutenu.e.s ?
La sphère familiale est souvent dissoute, les proches sont de plus en plus dispersés et loin. Les couples qui font appel à nous ont, prioritairement, besoin d’une personne de confiance et ressource pour partager de l’information éclairante et des suggestions pratiques qu’ils pourront expérimenter durant cette grande aventure qu'est la parentalité.
Qu'apportons-nous:
- avant la naissance?
Aider le couple à se projeter en clarifiant ce qu’ils ressentent et en préparant l’arrivée de bébé.
- une fois au domicile avec bébé ?
Guider les parents à répondre aux besoins d'un nouveau-né. L'allaitement est un des sujets principaux que nous abordons.
Dans quels contextes j'accompagne en tant que doula ?
Je suis une femme auprès d'une autre femme, je suis à ses côtés, sans délaisser l'autre parent, à tout moment, dès qu'ils en auront besoin.
Certains événements de la vie sont délicats, ils sont parfois intériorisés et surmontés seul.e ou à deux car ils sont intimes.
Voici quelques exemples :
Un parcours de Procréation Médicalement Assistée (P.M.A.), une ou des fausses couches, une Interruption Volontaire ou Médicale de Grossesse (I.V.G. / I.M.G.), un deuil périnatal, un bébé prématuré...
De par mon écoute, ma présence et mes connaissances, j'accompagne également les familles dans ces moments émotionnellement difficile à vivre. Mon empathie leur permet d'être pris.es en considération et d'être entendu.e.s dans leurs besoins. Je peux également proposer et mettre en place des rituels pour les aider à vivre au mieux ces expériences.
La maternité est un énorme chamboulement. Cela engendre de la fatigue, une nouvelle organisation, des centaines de questions souvent sans réponse malgré un suivi médical et aussi des émotions telles des montagnes russes.
Pour les femmes qui veulent allaiter, les premières semaines sont cruciales pour pouvoir démarrer un allaitement serein et durable.
Je suis là aussi dans ces moments là ! 🤗 " Être au service de"... La vie, l'humanité tout simplement lors d'une période de vie la plus puissante et fragile à la fois
Voilà pourquoi j'aime autant incarner cette profession avec amour, douceur, passion, neutralité, confiance et cœur car je mesure l'importance d'être accompagné.e quelques soient les circonstances.
Voilà c'est terminé pour aujourd'hui.😉😁 Merci pour ta lecture et à très vite dans un prochain post. Chaleureusement.💓 Aline 🤗
Je mesure au quotidien comme il est quelquefois difficile de parler de ce métier tant l'empreinte médicale est forte .Savoir que ce métier existe et porte des valeurs authentiques telles que tu les formules permettra certainement de le faire connaitre encore plus et aussi apporter une réflexion , des échanges, des questionnements sur qu'est que le temps de la grossesse, de la naissance , de la procréation... .Ton article est très précis sur le positionnement et la cadre dans lequel exerce la doula est important.
Bonjour Aline,
Lorsque j'ai appris l'existence de ce beau métier, ma 1ère pensée a été.
Wouaaaah quelle chance j'aurais eu d'avoir une Doula a mes côtés pour ses beaux/bons conseils pendant mes grossesses et aussi mes fausses couches.
Ce métier te ressemble tellement, tu évolues dans ce rôle d'accompagnante auprès de ces futurs parents avec beaucoup d'empathie.
Ce métier de Doula n'est pas assez connu. Faisons en sorte de le faire mieux connaître 😍.